lundi 1 janvier 2001

2001 - "Hautes études communales" de Dany Toussaint





Cliquer sur les photos pour les agrandir 






Comédie de Dany Tousaint

Un directeur de collège se voit obligé, par directive ministérielle, d’organiser des cours du soir pour adultes dans son établissement avec les professeurs en place. Habitués à un enseignement pour enfants, les professeurs accueillent la nouvelle plutôt sereinement et définissent les disciplines qu’ils dispenseront : mathématiques, français, musique et gymnastique. 
Leur enthousiasme va bien vite s’estomper car ces futurs élèves sont de drôles d’écoliers venant plus pour se distraire qu’apprendre : René, l’ouvrier garagiste du village ne jure que par ses bagnoles; Robert, l’éleveur de cochons à la ferme des « Grandes Tricottières » et Mademoiselle Sauvageot, camelot célibataire qui a déjà roulé sa bosse sur toutes les foires et marchés du pays.
Le spectateur assiste aux différents cours, et quels cours ! René, Robert et Melle Sauvageot en séance de gym, on en redemande ! Le débat organisé au cours de français sur « la  femme » est un peu grivois, il fallait oser ! Les exercices de calcul mental ne laisseront pas indifférents, c’est le moins que l’on puisse dire ! Les cours du soir, comme le nom l’indique se situent en fin de journée et c’est précisément l’heure où Germaine, la femme de ménage nettoie les classes ! Ce bouleversement la dérange dans son travail . Alors entre deux coups de balai ou de serpillière, elle participe aux cours et ne se gêne pas pour lâcher ses répliques aussi vertes que tendres.

Cliquer sur les images pour les agrandir






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire