dimanche 1 mars 1998

1998 - "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie

d'Agatha Christie
Affiche signée de la marraine de la Troupe : Annie Cordy


Cliquer sur les images pour les agrandir














Dix petits nègres est un roman policier d'Agatha Christie dans lequel dix personnages, dont chacun a, dans le passé, perpétré un homicide (volontaire ou non) contre lequel la justice est impuissante, sont incités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d'une comptine.
Avec plus de 100 millions d'exemplaires, ce livre, publié en 1939, est, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le septième livre tous genres confondus1.
Le roman a été adapté plusieurs fois au théâtre, au cinéma et en jeu vidéo.
Toutes les éditions françaises portent le titre Dix petits nègres, mais le roman est connu, en anglais, sous trois titres différents :
  • Ten Little Niggers (version originale britannique, conforme au titre de la chanson de 18692),
  • Ten Little Indians (version originale américaine, calquée sur le titre de la chanson de 18683),
  • And Then There Were None (titre également de la première adaptation cinématographique).


Edward Georges Armstrong

Armstrong est un éminent médecin soupçonné d’avoir tué une patiente en l'opérant d’une péritonite, opération pourtant relativement simple, alors qu’il était ivre. Il est plutôt naïf.

Emily Caroline Brent

Miss Brent est âgée de soixante-six ans. Elle tricote souvent. Très attachée à la religion, elle est soupçonnée d’avoir poussé au suicide sa domestique enceinte nommée Béatrice Taylor en la renvoyant de chez elle en pleine nuit. Miss Brent est une femme pudique, puritaine et avec un tempérament assez froid et sévère.

William Henri Blore

Blore est un ancien officier de police qui dirige désormais une agence de détectives privés à Plymouth. À son arrivée sur l'île, il se fait passer pour un certain Mr Davis, mais son véritable nom est rapidement connu des autres invités présents sur l’île du Nègre (grâce à la mystérieuse voix pré-enregistrée qui les accuse tous de meurtre par leur véritable nom). Il est soupçonné de faux témoignage ayant mené à l'arrestation injustifiée d’un dénommé James Stephen Landor, condamné à trois ans de travaux forcés et mort un an après le début de sa peine. Malgré sa corpulence, Blore est capable de mouvements vifs et assez rapides.

Vera Elizabeth Claythorne

Miss Claythorne était la gouvernante de Cyril, un enfant à la santé fragile. Elle devait se marier avec l'oncle de celui-ci, Hugo, mais elle apprit que c'est l'enfant qui allait hériter d'une vraie fortune au lieu de son fiancé, qui lui n'a pas un sou et n'avait pas assez d'argent pour financer son mariage avec Vera. Il la soupçonne d'avoir volontairement laissé se noyer le petit garçon. C'est une belle femme mais plutôt quelconque. Elle est forte et brillante, mais a des faiblesses par rapport à son passé.

Philip Lombard

Lombard est un militaire soupçonné de s’être emparé des vivres de ses vingt-et-un hommes appartenant à une tribu d'Afrique orientale, perdus dans la jungle et de les avoir laissés mourir de faim en les abandonnant à leur sort. Il a les traits d'un animal sauvage, en a la force et l'instinct de survie. C'est un homme perspicace et il aime utiliser la manière forte.

John Gordon Macarthur
Macarthur est un ancien général qui a combattu pendant la Grande Guerre. C’est un homme âgé, soupçonné d’avoir envoyé en reconnaissance l’amant de sa femme (Arthur Richmond) afin que celui-ci se fasse tuer par l’ennemi. Il a senti qu'après l'incident, sa femme s'est douté de son plan, et lui en a voulu en silence jusqu'à sa mort. Macarthur en a développé une certaine amertume de la vie.
Anthony James Marston
Anthony Marston est un jeune homme charismatique qui aurait la beauté d'un dieu. C'est un dandy, mais également un chauffard. On lui a retiré son permis de conduire par deux fois, une fois notamment après qu'il eut accidentellement écrasé deux enfants, John et Lucy Combes, qui traversaient la route.
Lawrence John Wargrave
Wargrave est en apparence un juge calme, réfléchi et honnête à qui l’on peut faire confiance. Secrètement, il semble trouver les femmes sottes et dénuées d'intérêt, et a toujours l'air d'être en train de réfléchir ou de manigancer on ne sait quoi. Par le passé, le magistrat a conduit à la potence Edward Seton, un homme accusé d’avoir assassiné une vieille femme. Celui-ci avait fait très bonne impression au jury et seul le juge l’estimait coupable tandis que tous les autres le croyaient innocent. Condamné à mort, Seton fut exécuté après avoir tenté de faire recours en appel. Wargrave fut par la suite soupçonné d'avoir condamné Seton pour des différends personnels.
Ethel Rogers
Mrs Rogers est domestique, engagée depuis peu ainsi que son mari par une certaine Mrs O'Nyme (en français) ou Mrs Owen (en anglais) afin de servir dans une villa construite sur l'île du Nègre, où se déroule l'histoire. Mme Rogers est une femme très nerveuse et angoissée, se sentant apparemment coupable d'avoir laissé mourir son ancienne employeuse sous la pression de son mari.
Thomas Rogers
Également domestique, Mr. Rogers officie en compagnie de sa femme Ethel sur l’île du Nègre. Comme elle, il est accusé de négligence : ils ont laissé mourir la vieille dame chez laquelle ils étaient précédemment employés car ils voulaient hériter de sa fortune. Mr. Rogers est un domestique efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire