jeudi 1 janvier 2009

2009 - "Le père Noël est une ordure" de la troupe du "Splendid"



Cliquer sur les photos pour les agrandir 

Le père Noël est une ordure 
est une pièce de théâtre créée en 1979 
par la troupe du Splendid qui est adaptée au cinéma en 1982 par Jean-Marie Poiré.
Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique parisienne de S.O.S. détresse amitié, des bénévoles sont perturbés par l'arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Au fil de la soirée, Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) et Thérèse (Anémone) recevront tour à tour la visite : de leur voisin, M. Preskovitch (Bruno Moynot), qui leur présentera des spécialités gastronomiques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres ; de Katia (Christian Clavier), un travesti sapeur-pompier désespéré (son métier de sapeur-pompier n'est dévoilé que dans la pièce) ; de Josette (Marie-Anne Chazel), la petite protégée (cousine dans la pièce) de Thérèse ; ainsi que de Félix (Gérard Jugnot), fiancé miteux de Josette (individu violent au sein du couple et voleur invétéré), déguisé en père Noël, sans oublier les récurrents coups de fil de l'obsédé (Michel Blanc).



  • LeTélégramme.com

ROSCOFF

Théâtre. Le Père Noël a du coeur

15 mai 2009
 La troupe de l'Estracade a remis un chèque de 600 EUR à l'Adot 29, jeudi soir, à l'issue de sa représentation.
La troupe de l'Estacade a remis, jeudi soir, à l'issue de la dernière représentation de la pièce, « Le Père Noël est une ordure », un chèque de 600 EUR à l'association Adot 29, en présence de Jeanine Dinel, sa présidente. Cette somme provient de la tombola organisée avant les trois coups et d'une participation de l'association. Elle sera notamment utilisée pour ériger des stèles en l'honneur des donneurs anonymes, dans les hôpitaux de Brest et de Morlaix.

Un tableau tiré au sort 

D'autre part, un tableau a été remis à l'un des spectateurs, propriétaire du nº 84 bleu marine, à la suite d'un tirage au sort. « Nous avions besoin d'une reproduction du tableau de Thérèse dansant avec un porc », se souvient la comédienne Armelle Guyader, alias Zezette. Je suis allée voir Huguette Besnard, artiste peintre, qui a accepté d'en réaliser une copie et a refusé toute rémunération, souhaitant qu'un don soit remis à l'Adot 29 dont elle est membre depuis 20 ans». « Juste avant que mon fils meurt, j'ai du donner mon accord pour un don d'organe », a expliqué la peintre devant le public à la fin de la pièce.

ROSCOFF

Théâtre. La Troupe de l'Estacade croit au Père Noël

23 mars 2009
 Les comédiens de la Troupe de l'Estacade ont choisi d'amuser leur public en reprenant ce texte bondissant de Josiane Balasko.
Pour sa 12e année d'existence, la Troupe de l'Estacade a choisi de présenter «Le Père Noël est une ordure!». Créée en 1979 par la troupe du «Splendid», cette comédie burlesque a laissé le souvenir de répliques inusables et de situations catastrophiques en cascades. Les comédiens amateurs se sont, semble-t-il, beaucoup amusés lors des répétitions en reprenant ce texte et en l'adaptant à leur manière pour une série de représentations à partir de vendredi, sur la scène du cinéma Sainte-Barbe. Mise en scène par Jeff Lavaud, la pièce est un avis de coup de vent sur la morosité.


Pratique Représentations vendredi, samedi, lundi 30, à 20h45, dimanche29, à 15h, et tous les mardis du mois d'avril, à 20h45. Billets 8 et 6 EUR. Réservations à l'office de tourisme. Tél.02.98.61.12.13.



  • LeTélégramme.com

ROSCOFF

Théâtre. Annie Cordy en invité surprise

18 novembre 2008
 Petit cadeau souvenir, la troupe de l'Estacade a offert à Annie Cordy une photo de la cité où elle aime séjourner régulièrement.
L'assemblée générale de l'Association roscovite théâtrale s'est tenue, dimanche soir, salle Sainte-Barbe, présidée par Armelle Guyader, qui a évoqué la mémoire de Chantal Feunteun, décédée il y aura bientôt un an. L'animatrice portait passionnément et avec talent les projets de la troupe. Les comédiens amateurs se sont remis au travail et ont mené à bien les répétitions de « La bonne adresse ». La pièce a connu le succès lors des représentations données à Roscoff comme à l'Île-de-Batz pour deux spectacles mémorables à Ker Anna. Madeleine Sananikone, secrétaire, a rappelé quelques autres moments marquants de l'année, avec une soirée détente au centre de thalasso, et un atelier en deux séances animé par Annie Dujardin, sur le corps et la voix.«


Le Père Noël est une ordure »


Jeff Lavaud, trésorier, a présenté un bilan satisfaisant, équilibré grâce aux recettes et au soutien fidèle des annonceurs et des mécènes. La troupe a choisi de présenter « Le Père Noël est une ordure », au printemps prochain,. La mise en scène sera assurée par Jeff Lavaud et les décorateurs sont déjà au travail. À l'issue de la réunion, les membres de l'Association roscovite théâtrale ont reçu la visite de leur marraine, Annie Cordy, qui séjourne à Rockroum pour quelques jours. Toujours aussi dynamique, l'artiste, qui suit fidèlement le travail de la troupe, depuis sa création il y a 11 ans, a prodigué conseils et encouragements aux uns et aux autres.
© Copyright Le Télégramme 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire